loi pinel 2018 zoneLa loi Pinel a été reconduit en 2018 et les informations concernant les nouvelles zones ont été dévoilée le mercredi 20 septembre 2017 dans le projet de loi baptisée habitat, mobilité et logement. Il y a cependant quelques ajustements qui ont été réalisés et apportés au dispositif Pinel. En effet, le dispositif n’a pas réellement changé au niveau des avantages fiscaux mais l’objectif de l’État, était de rendre encore plus facile l’accès au dispositif Pinel. La loi Pinel a été reconduite pour quatre ans et elle ne changera pas de nom. Vous pouvez découvrir les nouvelles zones géographiques dans cet article.

Les nouvelles zones de la Loi Pinel pour l’année 2018

Le zonage de la loi elle passe désormais à trois zones au lieu de cinq. L’objectif est de réduire les zones pour concentrer les investissements immobiliers dans les zones les plus critiques. Le nouveau zonage Pinel, se concentre sur trois dispositifs c’est-à-dire l’investissement locatif en loi Pinel, le prêt à taux zéro ainsi que le logement intermédiaire.

Les zones étendues ne seront plus éligibles au dispositif Pinel. Les zones éligibles à la loi Pinel sont les suivantes : le Grand Paris, le pays de Gex, l’agglomération lyonnaise, Aix en Provence et Marseille. Les départements d’outre-mer sont aussi éligibles au dispositif Pinel 2018.

zone de la loi pinel en 2018

Zone la plus tendue, la zone A bis est la zone où les difficultés pour se loger sont les plus remarquables. Elle inclut Paris et 76 villes tendues des départements limitrophes.
La zone A comprend l’ensemble de l’agglomération parisienne ainsi que les communes dans lesquelles les loyers sont particulièrement élevés – y compris la zone frontalière de Genève.
La zone B1 regroupe les autres zones tendues ainsi que les départements d’Outre-Mer.

Les avantages fiscaux réservés aux investissements de la zone tendue :

Pour revenir aux fondamentaux de la loi Pinel, le gouvernement a légèrement changé son plan d’action pour se concentrer uniquement sur les zones tendues. Ou le déséquilibre du marché locatif est très compliqué. Les locataires pourront obtenir de nouveaux logements neufs et les investisseurs immobiliers pourront réaliser de belles opérations. Voici la liste des zones tendues pour la loi Pinel 2018 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018 :

Les villes en zones tendues concernent 28 agglomérations : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève (Suisse) – Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch – Arcachon, Lille, Lyon, Marseille – Aix-en-Provence, Meaux, Menton – Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse.